Aller au contenu principal
Fermer

Droits de l'homme: La situation s'est "considérablement détériorée" en Russie depuis la guerre, selon l'Onu
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 12:20

L'Assemblée générale des Nations Unies en session

L'Assemblée générale des Nations Unies en session

GENÈVE (Reuters) - La situation des droits de l'homme en Russie s'est considérablement détériorée depuis l'invasion de l'Ukraine en février de l'année dernière, a déclaré lundi une experte des Nations unies, décrivant une "répression systématique" de la société civile.

Le rapport de l'experte Mariana Katzarova affirme que les autorités russes ont procédé à des arrestations arbitraires massives d'opposants à la guerre et que les personnes détenues sont en danger de mort en raison du "recours persistant à la torture et aux mauvais traitements".

C'est la première fois que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, créé il y a 16 ans, est chargé d'examiner le bilan de l'un de ses cinq membres qui occupe un siège permanent au Conseil de sécurité.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ne pas être en mesure de commenter ce rapport dans l'immédiat, n'en ayant pas encore pris connaissance. La mission diplomatique russe à Genève n'a pas non plus fait de commentaire.

Moscou a déjà qualifié d'infondées les critiques formulées à l'encontre de son bilan en matière de droits de l'homme, et a déclaré précédemment ne pas coopérer à l'enquête.

"(L'experte) a documenté les récentes restrictions législatives utilisées pour museler la société civile et punir les militants des droits de l'homme et d'autres personnes pour leur position anti-guerre", indique le rapport dans ses conclusions.

"L'application souvent violente de ces lois et règlements a entraîné une répression systématique des organisations de la société civile qui a fermé l'espace civique et les médias indépendants."

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Moscou a adopté des lois plus sévères pour punir les dissidents et les traîtres présumés.

L'experte de l'Onu, Mariana Katzarova, ancienne journaliste bulgare qui a mené des enquêtes pendant les deux guerres de Tchétchénie pour Amnesty International, a également évoqué les tentatives de la Russie d'entraver son mandat, estimant que de telles actions témoignaient d'un "manque de volonté politique de respecter ses obligations en matière de droits de l'homme".

Les conclusions du rapport devraient faire l'objet d'un débat lors de la session en cours du Conseil des droits de l'homme à Genève, jeudi. Les pays de l'Union européenne sont prêts à demander le renouvellement du mandat de Mariana Katzarova.

(Reportage Emma Farge et Gabrielle Tétrault-Farber, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 18 septembre 15:49

    aerosp, un pays qui implore la corée du nord pour avoir des munitions qu'il est incapable de fabriquer, ne fait pas palir les occidentaux... la France avec ses sous-marins indétectables peut rayer toute seule la russie de la carte, alors les 6000 ogives dont la moitié tomberont sur la russie elle- même ne servent à rien... il n'y aura pas le temps de les lancer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu achète du pain dans une boulangerie à l'occasion de la Fête du Travail à Saint-Julien-Chapteuil, le 1er mai 2026 en Haute-Loire ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.05.2026 17:54 

    Sébastien Lecornu a payé 4,40 euros pour acheter son pain. Symboliquement, en ce 1er-Mai, il s'est rendu dans une boulangerie de Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, pour soutenir les commerçants qui ont choisi d'ouvrir leur boutique malgré le flou juridique ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale à Washington
    information fournie par Reuters 01.05.2026 17:49 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby Les responsables de ‌la Réserve fédérale (Fed) qui ont exprimé leur désaccord avec la déclaration de politique monétaire publiée cette semaine estiment que la banque centrale devrait ​indiquer clairement qu'elle ne peut ... Lire la suite

  • Des leaders de l'UE et des pays du Mercosur, à Asuncion, au Paraguay le 17 janvier 2026 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 01.05.2026 17:42 

    Il est vivement dénoncé par la France et le monde agricole mais plébiscité par Bruxelles, l'Espagne et l'Allemagne: l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur est entré en vigueur vendredi, de façon provisoire. Ce traité, ... Lire la suite

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant", à Times Square, New York, le 30 avril 2026 ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 01.05.2026 17:25 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: Un des trois porte-avions américains déployés au Moyen-Orient a quitté la région L'USS Gerald Ford, porte-avions américain déployé au Moyen-Orient pour la guerre en Iran, a quitté ... Lire la suite

Pages les plus populaires